Menu ≡

Solutions monetiques

Emission

  • Gestion des porteursOpen or Close

    SELECT System® Gestion des porteurs, natif EMV, est une solution complète permettant aux institutions émettrices de gérer tout le cycle d'utilisation de la carte : émission, autorisations, transactions, compensation, ...

    Conçu pour supporter un nombre illimité de types de cartes, c'est l'outil par excellence pour répondre à leurs besoins actuels et futurs.  Il permet d'émettre tous les types de cartes (VISA, MasterCard, American Express,...) ainsi que les cartes privatives quelle que soit leur nature : crédit, débit différé, débit immédiat, prépayées, ...

    La hiérarchie unique de SELECT System® Gestion des porteurs permet de paramétrer les règles et limites d'autorisation à tous les niveaux. Les émetteurs peuvent d'une façon radicalement novatrice arriver à l'équilibre optimal entre sécurité et flexibilité.

    Cette solution  est multi-devises et offre un contrôle d'utilisation très sophistiqué qui utilise une matrice de décision comprenant notamment la catégorie Commerçant.

    Afin de maximiser la flexibilité tout en profitant des avantages de l'EMV, la base de données du porteur est conçue autour de 4 entités :

     

    Client
    Richesse des données liées au client (niveaux hiérarchiques illimitées…)
    Compte
    Plusieurs comptes possibles pour un même client
    Carte
    Possibilité d’être liée à un ou plusieurs comptes
    Application
    Une ou plusieurs applications par carte

     

     


    SELECT System Gestion des porteurs intègre l'architecture 3-tiers et la base de données Oracle et offre la possibilité d'y accéder via un browser.

     

  • Gestion du débitOpen or Close

    SELECT System® Gestion du Débit permet aux banques de gérer les cartes de débit. Celles-ci sont basées sur le concept "Pay Now, Buy Now" permettant ainsi un paiement immédiat en accédant à son propre argent.

    Le produit carte de débit minimise les risques liés à l'utilisation des chèques et cash et permet au porteur d'accéder à son argent n'importe où et n'importe quand.

    SELECT System® Gestion du Débit permet aux institutions financières de gérer les risques Online, en définissant, suivant et mettant à jour les limites d'utilisation du porteur et les restrictions par période et par différents paramètres:
     Type de transaction,
     Catégories de marchands,
     Montant minimal de la transaction,
     Montant maximal de la transaction,
     Nombre maximal de transactions,
     Etc.

     

  • Gestion du créditOpen or Close

    SELECT System Gestion du Crédit permet à la banque de gérer :

    Le crédit Revolving en utilisant des cartes, des chèques ou par transfert,

    Le crédit à la consommation,

    Les cartes de paiement,

    Ainsi, les tables de comptes et de clients incluent tous les éléments nécessaires pour permettre à la banque d'évaluer ses clients (scoring), de prendre des décisions et de superviser le cycle de vie des crédits.

  • Gestion du prépayéOpen or Close

    SELECT System® Cartes Prépayées permet aux banques et aux enseignes commerciales d'émettre rapidement et facilement ce type de cartes et d'adresser :
     Une population non-bancarisée, sans qu'une ouverture de compte ne soit nécessaire,
    La clientèle non-éligible aux cartes de débit ou crédit,
    Les porteurs, clients ou non de la banque, qui souhaitent contrôler leurs dépenses et mieux gérer leur budget,
    Des clients pour l'acquisition d'un produit ou service spécifique auprès d'une enseigne commerciale.

    Les applications du prépayé sont multiples :
     Cartes salaire,
     Cartes cadeaux, 
     Cartes affaires,
     Cartes jeunes,
     Etc.

    Les cartes prépayées, comme leur nom l'indique, font usage de fonds dont le montant a été préalablement réglé à l'organisme émetteur par chèque, cash ou virement. Ces fonds diminuent en fonction des opérations effectuées par le porteur avec sa carte : retraits sur GAB, règlement de ses achats chez les commerçants équipés d'un TPE, ...

    SELECT System® Cartes Prépayées offre une facilité inégalée en matière de gestion de cartes prépayées permettant aux organismes émetteurs de :
    Procéder au renouvellement ou à la recharge de ces cartes à partir de divers canaux : GAB, agence, ...
    Maîtriser les risques liés à la carte, 
    Gérer les commissions relatives aux transactions par carte.

  • Gestion des cartes islamiquesOpen or Close

    La carte islamique est une carte dont la gestion suit les principes de la loi islamique. SELECT System® s'appuie sur le concept de Murabahah pour gérer les cartes islamiques. Cette pratique permet de :
     Définir, par type de carte, un plafond d'autorisation ainsi que des frais annuels fixes, payables périodiquement (mensuellement ou trimestriellement) sans génération d'intérêts.

     Rembourser les transactions d'achat effectuées selon deux modes : paiement intégral avant la date d'échéance ou paiement par traites (installment loans) où la période et le montant de l'échéance sont fixés lors de la signature du contrat carte.

    Conformément à la loi islamique, le module cartes islamiques de SELECT System® permet de paramétrer le blocage de certaines opérations en fonction du type de transaction, du type de commerce ou même de la localité du commerçant.
    Ces transactions, objets d'une demande d'autorisation, seront refusées par SELECT System®. Celles effectuées en mode "Offline" seront comptabilisées dans un compte spécial appelé "Takafful Account" utilisé pour les actions de charité.

    Les principales fonctionnalités Murabahah dans SELECT System® sont :
    La transparence dans la gestion des charges à prélever (préalablement définies dans le contrat porteur),
    Le contrôle de l'utilisation de la carte afin d'éviter les transactions Haram,
    La possibilité de définir un paiement minimum en pourcentage du montant résiduel,
    La gestion des délais de paiement (période de grâce),
    La possibilité de générer plusieurs frais notamment les frais de relevé, frais de retard de paiement, ... 
    La possibilité d'associer des services à la carte, tels que le paiement de factures, ...

  • Crédit RevolvingOpen or Close

    SELECT System® Crédit Revolving permet aux institutions financières d’ouvrir et de gérer des lignes de crédit permanent en faveur de leurs clients. Cette réserve d'argent, utilisable par fractions au gré du porteur, est accessible à tout moment. Elle se reconstitue au fur et à mesure des remboursements effectués.

    Le module permet aux institutions financières de définir une large gamme de produits de crédit adaptés à leur clientèle cible. L’octroi d’une ligne de crédit se fait alors sur la base d’un certain nombre de critères d’éligibilité : segment client, capacité de remboursement, garanties, ...

    La solution couvre de manière exhaustive l’ensemble du processus de gestion d’un crédit revolving. En effet, le système met à la disposition de l’utilisateur les outils nécessaires à un suivi détaillé et précis des lignes de crédit et de l’usage qui en est fait.

  • Crédit à la consommationOpen or Close

    SELECT System® Crédit à la consommation permet aux banques et aux institutions financières de proposer des paiements périodiques d'un crédit. Le client peut rembourser le prêt sur une période spécifique (terme) avec des mensualités fixées.

    Le crédit à la consommation offre plusieurs avantages, dont :
    Un délai d'approbation court,
    Une rapidité de mise à disposition de l'argent,
    Une plus grande souplesse au niveau du remboursement,
    Une option de prélèvement automatique,
    Des taux de crédit compétitifs,
    La possibilité de taux d'intérêt inférieurs à ceux appliqués aux cartes, 
    Une meilleure rentabilité pour les banques,
    Et des prêts à taux variable.

  • Bonus PointOpen or Close

    Le programme fidélité est un système permettant aux banques, émettant des cartes, d’accorder à leurs porteurs des points de fidélité basés sur des règles prédéfinies.

    Ces points de fidélité, gagnés par le porteur, seront cumulés et peuvent lui être remboursés.

    Le module de fidélité permet de définir plusieurs programmes et de les activer en fonction des différents segments de clientèle. Plusieurs opérations sont gérées par ce module :
    Le crédit des points en fonction des règles,
    Leur débit lors de la conversion en cadeaux,
    Les annulations,
    L'ajustement de la balance des points,
    Le transfert de points vers un autre compte,  
    Et la mise en opposition.

    Le système de fidélité génère des relevés des points obtenus et permet aussi l’impression des états de synthèse.

    La gestion de la fidélité est réalisée en mode centralisé. Le serveur Back-office calcule les points en fonction des règles prédéfinies lors des traitements des transactions reçues. .

  • ScoringOpen or Close

    SELECT System® Scoring permet aux organismes financiers émetteurs de mieux évaluer le risque inhérent à l'octroi d'un produit carte. Ce module offre la possibilité de définir des critères d'évaluation (relatifs à chacun des produits cartes) et d'y associer un système de pondération. Et ce, dans l'objectif d'identifier et de mesurer les facteurs de risque conduisant à l'acceptation ou le rejet de la demande.

    L'éligibilité d'un client à un produit carte est fonction de son score par rapport à la classification de l'institution.

    Cette solution s'intègre parfaitement avec les autres modules de SELECT System® et peut notamment être sollicitée pour l'évaluation des demandes d'octroi de crédit.

    • Gestion des porteursOpen or Close

      SELECT System® Gestion des porteurs, natif EMV, est une solution complète permettant aux institutions émettrices de gérer tout le cycle d'utilisation de la carte : émission, autorisations, transactions, compensation, ...

      Conçu pour supporter un nombre illimité de types de cartes, c'est l'outil par excellence pour répondre aux besoins actuels et futurs des organismes émetteurs. Il permet d'émettre tous les types de cartes (VISA, MasterCard, American Express,...) ainsi que les cartes privatives quelle que soit leur nature : crédit, débit différé, débit immédiat, prépayées, ...

      La hiérarchie unique de SELECT System® Gestion des porteurs permet de paramétrer les règles et limites d'autorisation à tous les niveaux. Les émetteurs peuvent d'une façon radicalement novatrice arriver à l'équilibre optimal entre sécurité et flexibilité.

      Cette solution  est multi-devises et offre un contrôle d'utilisation très sophistiqué qui utilise une matrice de décision comprenant notamment la catégorie Commerçant.

      Afin de maximiser la flexibilité tout en profitant des avantages de l'EMV, la base de données du porteur est conçue autour de 4 entités :

       

      Client
      Richesse des données liées au client (niveaux hiérarchiques illimitées…)
      Compte
      Plusieurs comptes possibles pour un même client
      Carte
      Possibilité d’être liée à un ou plusieurs comptes
      Application
      Une ou plusieurs applications par carte

       

      SELECT System Gestion des porteurs intègre l'architecture 3-tiers et la base de données Oracle et offre la possibilité d'y accéder via un browser.

       

    • Gestion du débitOpen or Close

      SELECT System® Gestion du Débit permet aux banques de gérer les cartes de débit. Celles-ci sont basées sur le concept "Pay Now, Buy Now" permettant ainsi un paiement immédiat en accédant à son propre argent.

      Le produit carte de débit minimise les risques liés à l'utilisation des chèques et cash et permet au porteur d'accéder à son argent n'importe où et n'importe quand.

      SELECT System® Gestion du Débit permet aux institutions financières de gérer les risques Online, en définissant, suivant et mettant à jour les limites d'utilisation du porteur et les restrictions par période et par différents paramètres :

       Type de transaction,
       Catégories de marchands,
       Montant minimal de la transaction,
       Montant maximal de la transaction,
       Nombre maximal de transactions,
       Etc.

    • Gestion du créditOpen or Close

      SELECT System Gestion du Crédit permet à la banque de gérer :

       Crédit Revolving en utilisant cartes, chèques ou transferts,

       Crédit à la consommation,

       Cartes de paiement,

      Ainsi, les tables de comptes et de clients incluent tous les éléments nécessaires pour permettre à la banque d'évaluer les clients (scoring), de prendre des décisions et de superviser le cycle de vie des crédits.

    • Gestion du prépayéOpen or Close

      SELECT System® Cartes Prépayées permet aux banques et aux enseignes commerciales d'émettre rapidement et facilement ce type de cartes et d'adresser :
       Une population non-bancarisée, sans qu'une ouverture de compte ne soit nécessaire,
      La clientèle non-éligible aux cartes de débit ou crédit,
      Les porteurs, clients ou non de la banque, qui souhaitent contrôler leurs dépenses et mieux gérer leur budget,
      Des clients pour l'acquisition d'un produit ou service spécifique auprès d'une enseigne commerciale.

      Les applications du prépayé sont multiples :
       Cartes salaire,
       Cartes cadeaux, 
       Cartes affaires,
       Cartes jeunes,
       Etc.

      Les cartes prépayées, comme leur nom l'indique, font usage de fonds dont le montant a été préalablement réglé à l'organisme émetteur par chèque, cash ou virement. Ces fonds diminuent en fonction des opérations effectuées par le porteur avec sa carte : retraits sur GAB, règlement de ses achats chez les commerçants équipés d'un TPE, ...

      SELECT System® Cartes Prépayées offre une facilité inégalée en matière de gestion de cartes prépayées permettant aux organismes émetteurs de :
      Procéder au renouvellement ou à la recharge de ces cartes à partir de divers canaux : GAB, agence, ...
      Maîtriser les risques liés à la carte, 
      Gérer les commissions relatives aux transactions par carte.

    • Gestion des cartes islamiquesOpen or Close

      La carte islamique est une carte dont la gestion suit les principes de la loi islamique. SELECT System® s'appuie sur le concept de Murabahah pour gérer les cartes islamiques. Cette pratique permet de :
       Définir, par type de carte, un plafond d'autorisation ainsi que des frais annuels fixes, payables périodiquement (mensuellement ou trimestriellement) sans génération d'intérêts.

       Rembourser les transactions d'achat effectuées selon deux modes : paiement intégral avant la date d'échéance ou paiement par traites (installement loans) où la période et le montant de l'échéance sont fixés lors de la signature du contrat carte.

      Conformément à la loi islamique, le module cartes islamiques de SELECT System® permet de paramétrer le blocage de certaines opérations en fonction du type de transaction, du type de commerce ou même de la localité du commerçant.
      Ces transactions objets d'une demande d'autorisation seront refusées par SELECT System®, tandis que celles effectuées en mode "Offline" seront comptabilisées dans un compte spécial appelé "Takafful Account" utilisé pour les actions de charité.

      Les principales fonctionnalités Murabahah dans SELECT System® sont :
       Transparence dans la gestion des charges à prélever (préalablement définies dans le contrat porteur),
       Contrôle de l'utilisation de la carte afin d'éviter les transactions Haram,
       Possibilité de définir un paiement minimum en pourcentage du montant résiduel,
       Gestion des délais de paiement (période de grâce),
       Possibilité de générer plusieurs frais notamment les frais de relevé, frais de retard de paiement, ...
       Possibilité d'associer des services à la carte, tels que le paiement de factures, ...

    • Crédit RevolvingOpen or Close

      SELECT System® Crédit Revolving permet aux institutions financières d’ouvrir et de gérer des lignes de crédit permanent en faveur de leurs clients. Cette réserve d'argent, utilisable par fractions au gré du porteur, est accessible à tout moment. Elle se reconstitue au fur et à mesure des remboursements effectués.

      Le module permet aux institutions financières de définir une large gamme de produits de crédit adaptés à leur clientèle cible. L’octroi d’une ligne de crédit se fait alors sur la base d’un certain nombre de critères d’éligibilité : segment client, capacité de remboursement, garanties, ...

      Le module permet aux institutions financières de définir une large gamme de produits de crédit adaptés à leur clientèle cible. L’octroi d’une ligne de crédit se fait alors sur la base d’un certain nombre de critères d’éligibilité : segment client, capacité de remboursement, garanties, ...

      La solution couvre de manière exhaustive l’ensemble du processus de gestion d’un crédit revolving. En effet, le système met à la disposition de l’utilisateur les outils nécessaires à un suivi détaillé et précis des lignes de crédit et de l’usage qui en est fait.

       

    • Crédit à la consommationOpen or Close

      SELECT System® Crédit à la consommation permet aux banques et aux institutions financières de proposer des paiements périodiques d'un crédit. Le client peut rembourser le prêt sur une période spécifique (terme) avec des mensualités fixées.

      Le crédit à la consommation offre plusieurs avantages, dont :
       Un délai d'approbation court,
      Une rapidité de mise à disposition de l'argent,
       Une plus grande souplesse au niveau du remboursement,
        Une option de prélèvement automatique,
       Des taux de crédit compétitifs,
      La possibilité de taux d'intérêt inférieurs à ceux appliqués aux cartes,
      Une meilleure rentabilité pour les banques,
       Et des prêts à taux variable.

    • Bonus PointOpen or Close

      Le programme fidélité est un système permettant aux banques, émettant des cartes, d’accorder à leurs porteurs des points de fidélité basés sur des règles prédéfinies.

      Ces points de fidélité, gagnés par le porteur, seront cumulés et peuvent lui être remboursés.

      Le module de fidélité permet de définir plusieurs programmes et de les activer en fonction des différents segments de clientèle. Plusieurs opérations sont gérées par ce module :
      Le crédit des points en fonction des règles,
      Leur débit lors de la conversion en cadeaux,
      Les annulations,
      L'ajustement de la balance des points,
      Le transfert de points vers un autre compte
      Et la mise en opposition.

      Le système de fidélité génère des relevés des points obtenus et permet aussi l’impression des états de synthèse.

      La gestion de la fidélité est réalisée en mode centralisé. Le serveur Back-office calcule les points en fonction des règles prédéfinies lors des traitements des transactions reçues.

    • ScoringOpen or Close

      SELECT System® Scoring permet aux organismes financiers émetteurs de mieux évaluer le risque inhérent à l'octroi d'un produit carte. Ce module offre la possibilité de définir des critères d'évaluation (relatifs à chacun des produits cartes) et d'y associer un système de pondération. Et ce, dans l'objectif d'identifier et de mesurer les facteurs de risque conduisant à l'acceptation ou le rejet de la demande.

      L'éligibilité d'un client à un produit carte est fonction de son score par rapport à la classification des produits carte de l'institution.

      Cette solution s'intègre parfaitement avec les autres modules de SELECT System® et peut notamment être sollicitée pour l'évaluation des demandes d'octroi de crédit.

    • RecouvrementOpen or Close

      Le module SELECT System® Recouvrement permet aux institutions financières d'assurer le recouvrement des montants impayés.

      Il définit un compte en souffrance en fonction de certains critères :
       Le niveau VIP du client,
       L'âge du compte,
       La somme et les montants des impayés,
       Le nombre de jours où le compte est en souffrance,
       Le statut actuel du compte,
       Et l'historique du compte sur les 24 derniers mois (termes impayés, retards de paiement, statut administratif, ...).

      Ce module permet de sortir des rapports quotidiens pour noter :
       La performance des agents de recouvrement (nombre de créances recouvertes, montants recouverts, ... ),
      Et le travail de recouvrement général (arrangements, non respect des promesses, réaffectation des comptes, ...).

  • RecouvrementOpen or Close

    Le module SELECT System® Recouvrement permet aux institutions financières d'assurer le recouvrement des montants impayés.

    Il définit un compte en souffrance en fonction de certains critères :
     Le niveau VIP du client,
     L'âge du compte,
     La somme et les montants des impayés,
     Le nombre de jours où le compte est en souffrance,
     Le statut actuel du compte,
     Et l'historique du compte sur les 24 derniers mois (termes impayés, retards de paiement, statut administratif, ...).

    Ce module permet de sortir des rapports quotidiens pour noter :
     La performance des agents de recouvrement (nombre de créances recouvertes, montants recouverts, ... ),
    Et le travail de recouvrement général (arrangements, non respect des promesses, réaffectation des comptes, ...).